nouvelles hollandaises...

Publié le par Typhaine

Chers amis et chères familles,

Voilà un bon moment que nous ne vous avions pas donné de nouvelles de notre petit trio hollandais ! 

Nous apprécions notre expatriation aux Pays Bas, notre petite vie de famille avec des week-end de deux jours pour Alexis, ce qui change bien du Qatar, même si nous avons encore du mal avec la langue des Bataves que l'on essaie petit à petit de s'approprier mais difficilement, difficilement !

Alexis est toujours content de son travail.

Il rentre encore déjeuner presque tous les jours, ce ne sera plus le cas à notre retour de vacances mi-août car l'entreprise sera définitivement installée sur le chantier à 50 minutes de chez nous.

Nous sommes allés à l'inauguration du chantier. C'était intéressant de rencontrer la ministre de l'industrie et de l'énergie. Les discours étaient tous en anglais... jamais nous n'imaginerions pareille scène en France !!

J'ai trouvé un bon moyen d'apprendre cette drôle de langue d'ailleurs puisque je reprends mon travail en septembre aux 4/5ème avec des cours de néerlandais le cinquième jour !

Les temps partiels sont assez fréquents ici et je suis contente de pouvoir en profiter !

Eh oui comme disait l'un d'entre vous : "KPMG un jour, KPMG toujours !" Après KPMG Paris, KPMG Doha maintenant KPMG Rotterdam !

J'ai donc démissionné de KPMG Paris, toutes les bonnes choses ont une fin, pour signer un contrat local ! Très heureuse, oui vraiment contente de tout ce que j'ai appris à Paris tant sur le plan technique que sur le plan humain à travers les relations avec les collègues, mes supérieurs qui ont su me guider et avec mes clients !

Je suis ravie aussi de ces nouvelles perspectives : reprendre tout simplement le travail, apprendre une nouvelle langue, être responsable d'équipe, découvrir une autre culture, découvrir de nouvelles activités, de nouvelles industries, une nouvelle culture...

Mon mentor sera une femme qui parle français et pourra me guider pendant mon expérience ici.

Juste une petite anecdote à propos de ce nouveau travail : j’ai reçu avec mon contrat de travail une cinquantaine de pages sur les règlements du cabinet, sur les aspects maladie, absence… et aussi sur les règles de mobilité c’est-à-dire les questions de déplacements pour se rendre en clientèle et le remboursement des frais de transport. Je cherchais plus particulièrement à me renseigner sur les indemnités kilométriques. Le paragraphe : « j’utilise mon propre véhicule » mentionne le montant de l’indemnité (qui est absolument ridicule entre nous) et sont compris comme étant « mon propre véhicule » et donnant droit à cette indemnité : votre voiture (c’est ce à quoi vous pensiez !), votre scooter (bon éventuellement) mais aussi… le vélo !!!! eh oui si vous allez au bureau ou en clientèle en bicyclette vous avez droit à une indemnité kilométrique !! Je n’ai pas regardé mais peut être augmente t’elle en fonction de la pente de votre trajet (si si il y a beaucoup de ponts et certains doivent être difficiles à monter à vélo !) ! Ils sont fous ces Néerlandais ! enfin, cette indemnité ridicule incite fortement à faire de l’exercice ! On y gagne à se maintenir en forme !!

Wandrille ira donc en crèche que j'ai enfin trouvée grâce à l'aide de la secrétaire d'Alexis, ce qui facilite bien des choses notamment pour s'inscrire sur des sites Internet exclusivement en néerlandais ! Nous ne sommes pas très inquiets pour lui car il allait à la crèche de mon club de gym. 

Oui, je m'exprime au passé car je me suis calmée sur la cadence des trois matinées par semaine au club de gym... puisque nous attendons un deuxième petit bébé pour fin janvier !!

Eh oui nous passons du stade : "ménage avec un enfant" à "famille" !

Le suivi de grossesse et les accouchements sont assez particuliers ici par contre : les Néerlandais sont assez "nature" dans le sens où d'après eux on ne prend pas la péridurale (de même chez le dentiste à moins de le demander et d'insister on ne vous insensibilise pas !). C'est une sage femme qui suit le déroulement de la grossesse à moins d'un problème particulier et ce sera un médecin.

En règle générale les femmes accouchent à domicile ! mais la plupart des Occidentales accouchent à l'hôpital et si tout va bien deux heures après la naissance la femme et le bébé sont de retour chez eux ! Les jours qui suivent des personnes passent prendre soin de la jeune accouchée et des aspects matériels de la maison. Mais nous avons entendu une fois parler de "bébé-hôtel" et nous allons en profiter ! ça permettra à nos parents de venir et d'habiter chez nous pendant qu'Alexis, Wandrille, le bébé et moi seront à l'hôtel !

J'ai eu un petit soucis en début de grossesse qui nécessitait simplement l'intervention d'un médecin généraliste. J'ai passé six coups de téléphone : j'ai eu un service d'urgence ! pour un cabinet j'habitais trop loin alors qu'il m'avait été conseillé par le service de pédiatrie de Wandrille (ils ne desservent que les trois rues entourant le cabinet…) ! pour un autre cabinet il ne prenait pas de nouveau patient, d'autres encore ne travaillaient pas ce jour là donc je n'ai pas tout compris au répondeur en néerlandais... Je suis donc allée à l'hôpital où j'ai été très mal reçue : "vous devez aller chez votre médecin généraliste !" "Oui, alors là, vraiment vous m'énervez, je suis enceinte et vous allez s'il vous plait contrôler ce que j'ai car après six coups de téléphone avec des personnes parfois particulièrement désagréables, je suis ici, j'y reste !"... pas facile la médecine ici ! et moi non plus avec mon caractère de cochon !

Enfin j'ai presque obtenu tout ce que je voulais, je ne suis pas suivie par un médecin mais par une sage-femme mais cela à l'hôpital et depuis six mois si on demande la péridurale ils sont obligés de la poser : ouf ! Et coup de chance : la sage femme qui me suit parle français car son fils a épousé une Française et ils vivent en France !

Notre petite vie tranquille, un peu trop peut être, malgré la présence de Wandrille, la couture et les mille petites bricoles, déjeuners de petites dames avec enfants et essais de recettes avec ma machine à pain (brioche au chocolat, brioche aux raisins secs, pizzas maison...), bref, notre petite vie tranquille va changer après l'été avec toutes ces nouveautés !

Wandrille fait de nombreux progrès, il a gagné en mobilité ces dernières semaines, c'est vraiment amusant !

Il se met assis tout seul et du coup ayant découvert cela il est impossible de le coucher pour lui faire faire une sieste, il reste assis dans son lit et s'endort la tête entre les jambes !!

Il rampe à toute allure et parvient à attraper des tas de choses. Il continue à tout mettre dans sa bouche, même ses chaussures bien sur !

Il nous a amusé car l'autre jour il jouait avec son ombre sur un mur de la cuisine !

Oui, parce qu'il arrive qu'un rayon de soleil traverse les nuages ! ces jours ci nous avons pu dîner au bord de la mer mais le soleil a du mal à s'installer ! Quand je pense que nous avons vraiment chaud quand il fait environ 25°C alors qu'au Qatar il faisait le double ! je ne réalise plus du tout ce que cela signifie !  

Vous pouvez aller voir les photos sur notre blog (adresse en fin de mail) mis à jour régulièrement.

En attendant de vous revoir ou d'avoir de vos nouvelles, notre trio qui s'élargit espère que vous allez tous très bien et vous souhaite de passer un très bel été !

 Alexis, Typhaine, Wandrille et Pitchoun !

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ravie de relire ces petites nouvelles sur votre blog !j'espère que tout continue de bien aller pour vous 4. Nous aussi nous nous protons bien !grosses bises et à très bientôt
Répondre
M
Tiphaine,Tu devrais savoir que les indemnites sont inversement proportionnelles a la pente. Tu as deja le loisir de faire du velo alors si en plus cela te permet de garder la ligne...martin
Répondre